Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Peuples autochtones : une réalité multiple

L'Equateur, comme la plupart des pays andins (du Nord au Sud : Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine, Chili), est comprend de nombreux groupes ethniques, parmi lesquels plusieurs sont autochtones, c'est-à-dire présents sur le territoire avant les conquêtes européennes.

Les autochtones forment différentes Nations (même culture et même langue), elles-mêmes subdivisées en Peuples (différenciations géographiques, de traditions, voire linguistique au sein du même groupe de langues).  Selon le Conseil de Développement des Nationalités et Peuples d'Equateur (instituion gouvernementale) il existe 13 nations autochtones en Equateur, réparties sur l'ensemble du territoire. La plus peuplée d'entre elle, la nation Kichwa, est sub-divisée en 13 peuples autochtones. Une carte interactive des Nations et Peuples Autochtones est diiponible ici.

Peuples autochtones et société équatorienne

L'Equateur n'est évidemment pas composé que de peuples autochtones. On peut distinguer trois autres "groupes" représentant la société équtorienne : les créoles descendant des européens, les métisses nés de parents autochtones et européens et enfin les descendants d'eslaves noirs.

La réalité socio-économique du pays est complexe et l'on ne peut la shématiser à partir de seuls critères "ethniques". Cependant, il est possible d'affirmer que les peuples autochtones et les populations noires forment  souvent les franges les plus marginalisées de la société. Par ailleurs, des comportements racistes de la part des créoles et métisses sont encore assez fréquents pour être soulignés ici. Ces comportements induisent chez certains peuples autochtones un rejet de leur propre culture et de leur langue, considérées parfois par eux-mêmes comme inférieures à la langue officielle et à la culture "hispanique".

Afin d'affirmer leur droit à une existence digne, les peuples autochtones se sont organisés "entre eux " (Confédération des Nationalités Indigènes d'Equateur) mais aussi au sein de nombreux mouvements sociaux, (notamment la Confédération des Organisations Paysannes, Indigènes et Noires) participant activement aux transformations de la société équatorienne. Dans le cadre du processus de modification de la constituion équatorienne qui s'est achevé fin 2008, ils ont pu obtenir des avancées, même si toutes leurs revendications n'ont pas été prises en compte. Le but des organisations autochtones n'est pas d'affirmer leur suprématie ou leur prééminence sur le territoire équatorien mais de favoriser l'avénement d'une société équatorienne respectant toutes ses composantes.   
Partager cette page
Repost0